Cpm Affiliation : the cpm advertising network

الثلاثاء، 26 مايو 2015

Sally Ride s'envole au firmament de Google !

By on 1:26 م

Sally Ride s'envole au firmament de Google !


Née le 26 mai 1951 elle est la première Américaine à embarquer sur la navette Challenger en 1983. Un Doodle lui rend hommage aujourd'hui.

L'astronaute américaine Sally Ride dans la navette Challenger en juin 1983.

LE POINT.FR
Sally Ride restera dans l'histoire de la conquête spatiale et dans celle, jamais achevée, du combat pour l'égalité entre les sexes. Elle est en effet la première femme américaine à être allée dans l'espace. Le 18 juin 1983, la deuxième mission de la navette Challenger emporte avec elle cette astronaute alors âgée de 32 ans. Elle restera 6 jours dans l'espace. Avant elle, seules les soviétiques Valentina Terechkova (en 1963) et Svetlana Savitskaïa (en 1982) avaient goûté à l'ivresse des voyages autour de la Terre.

Rebondissement après sa mort...

Bardée de diplômes, et mariée de 1982 à 1987 avec Steve Hawley lui-même astronaute - il a effectué 5 vols sur Discovery et Columbia -, elle enchaîne les postes de recherche et d'enseignante. Elle travaille pour le Centre pour la sécurité internationale et le contrôle des armes de l'université Stanford à Palo Alto. Elle reprend ses recherches dans le domaine de l'astrophysique avant de prendre, en 1989, un poste d'enseignante en physique à l'Université de Californie à San Diego où elle dirige également l'Institut de l'Espace de Californie. En 2001, elle fonde la Sally Ride Science, une société qui a pour objectif d'encourager les enfants du primaire et du secondaire à étudier la science en la rendant amusante et intéressante. Elle la dirige jusqu'à sa mort en 2012.
On lui doit cinq livres de vulgarisation scientifique destinés aux enfants. Elle décède le 23 juillet 2012 d'un cancer du pancréas diagnostiqué un an et demi plus tôt. À sa mort, Tam E. O'Shaughnessy, également professeure de l'université de San Diego, avec qui elle avait rédigé plusieurs ouvrages, révèle leur union homosexuelle, qui selon ses dires a duré 27 ans.
L'apport de Sally Ride, née le 26 mai 1951 à Los Angeles, à l'astrophysique et à la conquête spatiale est telle que son nom est inscrit au National Women's Hall of Fame. Le site lunaire où se sont écrasées les deux sondes spatiales de la mission Grail porte également son nom.

0 التعليقات:

إرسال تعليق